Du Domaine Des Pampoux

Du Domaine Des Pampoux Berger Allemand

Berger Allemand

La rage

Définition:



C’est une maladie infectieuse, virale, inoculable le plus souvent par morsure, commune à l’homme et aux mammifères : c’est une ZOONOSE ; c’est d’ailleurs la zoonose la plus grave et la plus redoutée au Monde.



La rage est due à la multiplication dans l’organisme (et surtout dans le système nerveux) d’un virus appartenant à la famille des rhabdovirus.



La rage provoque une encéphalomyélite qui conduit inéluctablement à la mort les animaux et les personnes après l’apparition des symptômes.



Les Vecteurs de la Rage:



Dans le Monde, les principaux vecteurs sont les chiens . En Europe le renard a été un vecteur et un foyer important de la maladie. La chauve-souris peut également être vecteur du rhabdovirus dans différentes régions du monde.



La répartition géographique de la rage:



C’est une maladie mondiale présente sur tous les continents (sauf Australie) mais surtout en Amérique du sud, Asie, Afrique et Europe.



En 1968 la France est contaminée par le virus de la rage en provenance de Pologne et c’est le département de la Moselle (57) qui est touché en premier. L’épidémie de rage sera la plus sévère en 1989 : 4 212 cas enregistrés et 38 départements sont déclarés atteints de rage vulpine (rage du renard).



En 33 ans, 49 776 cas de rage ont été diagnostiqués dont 40 306 pour des animaux sauvages et 9470 pour des espèces domestiques.



En novembre 2001, la France est déclarée officiellement indemne de Rage par l’office international des épizooties (dernier



cas sur un renard en décembre 1998).



La France est un des seuls pays a avoir obtenu un succès continu dans la vaccination par voie orale des renards grâce à une campagne de



vaccination rigoureuse.



Pourquoi ramener des animaux au statut sanitaire incertain de l’étranger est dangereux ?



L’animal importé illégalement de certains pays au statut non indemne de rage peut être en incubation de la rage au moment où il pénètre en France et l’entourage (famille, voisins, amis) devra subir des formalités fastidieuses et contraignantes pour se protéger contre la maladie (prises de sang, sérologies et protocole vaccinal strict). Les animaux de compagnie susceptibles d’avoir été au contact avec l’animal en incubation devront être surveillés s’ils sont à jour de leur vaccination antirabique ; par contre les animaux de compagnie non vaccinés seront euthanasiés si l’animal importé s’avère être porteur



du virus rabique.



En été 2004, un touriste français de retour du Maroc importe clandestinement en Gironde un chiot trouvé dans une rue marocaine. Ce chiot décèdera de la Rage quelques semaines après son arrivée en France. Sa mort sème la panique dans la région bordelaise et une véritable course contre la montre est engagée afin de retrouver au plus vite toutes les personnes et tous les carnivores domestiques qui ont été en contact avec ce chiot afin de les protéger contre le virus rabique ; rappelons qu’une fois que les symptômes de la rage apparaissent sur un individu la mort est inéluctable.



Ces importations illégales font peser un risque majeur sur la santé publique et sur la santé animale alors que l’éradication de cette maladie a nécessité des moyens importants pendant plusieurs années.



A l’heure actuelle des milliers de personnes meurent encore de la rage dans le monde. C’est la zoonose la plus mortelle.



Conduite à tenir face un animal suspect de rage



Un animal domestique peut être suspect de rage lorsqu’il exprime des symptômes qui ne peuvent être rattachés d’une manière certaine à aucune autre maladie.



Les symptômes sont très variables mais deux formes existent classiquement :



- une forme paralytique



- une forme avec des symptômes d’agressivité.



On remarque toujours un changement très net dans le comportement de l’animal avec surtout des symptômes d’ordre neurologique (paralysie des machoires, hypersalivation, hyperagressivité).



Le vétérinaire ou la direction départementale des services vétérinaires (DDSV) doivent être consultés et en cas de doute l’animal sera mis sous surveillance et une enquête épidémiologique sera conduite pour déterminer les risques de contaminations.



Que faire d’un animal mordeur ?



Tout animal ayant mordu une personne, même sans être suspect de rage, est soumis à une surveillance vétérinaire de 15 jours pour estimer le risque de contamination. Trois visites sont obligatoires après une morsure : à 24 heures, 7 jours et 15 jours (ou 1 mois pour les animaux sauvages). En cas de non présentation de l’animal à une de ces visites, la police peut intervenir auprès du propriétaire.



Quelle est la législation en matière de rage ?



Le ministère de l’agriculture fixe par arrêté les, mesures de prophylaxie et de police sanitaire en vue de prévenir l’apparition de rage, de limiter son extension et permettre son extinction (code rural L 223-13).



Pour enrayer la propagation de la rage et s’il l’estime nécessaire, le ministère de l’agriculture peut rendre obligatoire la vaccination antirabique et réglementer la circulation, le transport et l’exposition dans les lieux publics des animaux (code rural L 223-14).



Qu’est-ce qu’ « animal reconnu enragé » ?



Tout animal pour lequel un diagnostic de rage a été établi par un laboratoire agréé. Le diagnostic sera confirmé à la mort de l’animal.



Qu’est-ce qu’un chien ou un chat contaminé par la rage ?



C’est un animal qui a été mordu ou griffé ou a été en contact avec un animal reconnu enragé. Toute décision concernant un animal contaminé est prise par les autorités sanitaires. Dans ce cas à la demande du Préfet concerné, le maire fait procéder à l’abattage des animaux contaminés à moins qu’il ne s’agisse d’animaux préalablement vaccinés (dérogation à l’abattage).



Qu’appelle-t-on « période contaminante »?



Il s’agit de la période au cours de laquelle un animal a été mordu ou griffé par un animal reconnu enragé. Cette période doit permettre de tenir compte de la virulence présymptômatique de la salive chez les animaux enragés à l’origine de la contamination (15 jours si l’animal enragé est domestique, 30 jours pour un animal sauvage tenu en captivité ou apprivoisé).



Quelle est la responsabilité du Maire ?



Il doit prendre toutes les dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Il peut obliger l’utilisation des laisses et des muselières et ordonner la mise en fourrière des chiens et des chats errants.



Conclusion



Certains principes de précaution doivent être respectés :



- En cas de morsure rincer abondamment avec de l’eau savonneuse, désinfecter, et surtout signaler l’incident au médecin pour éventuellement , une mise sous traitement antirabique (plusieurs injections de vaccin et sérum pendant 1 mois). L’animal mordeur sera mis sous surveillance sanitaire.



- Devant la découverte d’un carnivore domestique mort sans raison apparente, le plus prudent est de ne pas le toucher à mains nues et de prévenir les autorités compétentes.



La rage est une maladie qui n’a pas disparu, à laquelle il faut toujours penser et qui peut revêtir différentes formes.



« Tout est Rage, Rien n’est Rage »

La toux de chenil

La trachéobronchite infectieuse, plus communément appelée toux de chenil, est une maladie extrêmement contagieuse qui atteint l’appareil respiratoire du chien. Elle se transmet par contact rapproché entre chiens. C’est pourquoi votre chien risque de l'attraper lors d’un séjour en chenil ou en exposition. La toux de chenil se transmet aussi lors de tout autre rassemblement de chiens (concours, agility, chasse…).



Quels sont les animaux exposés ?



Tous les chiens susceptibles d’entrer en contact avec d’autres chiens sont potentiellement exposés. Chez les chiots, les animaux affaiblis ou très vieux, la toux de chenil peut être plus grave que chez l’adulte, entraînant des signes cliniques marqués. Elle peut même se transformer en une bronchopneumonie potentiellement fatale. Certains agents de la toux de chenil du chien infectent aussi d’autres espèces.



Comment se transmet la toux de chenil ?



Cette maladie se transmet par les aérosols expulsés lors de toux, par l’écoulement nasal ou par le contact rapproché dit « nez-à-nez ». La maladie se développe rapidement et peut durer jusqu’à six semaines.



Les agents de la toux de chenil ?



De nombreux agents pathogènes sont à l’origine de la toux de chenil.



On isole principalement :



Bordetella bronchiseptica ( Bb )



Il s'agit d'une bactérie de la même famille que Bordetella pertussis, agent de la coqueluche chez l'Homme, elle a un rôle prépondérant dans la toux de chenil. Bb est à l'origine de diverses maladies chez de nombreuses espèces, y compris chez le chat, le lapin et le cheval. Elle peut donc infecter d'autres espèces en contact rapproché avec le chien, notamment entre le chat. Cette bactérie peut être excrétée par l'animal plusieurs mois après l'infection.



Virus parainfluenza canin (CPi)



Souvent associé à Bordetella bronchiseptica (Bb), ce virus peut être présent dans les secrétions nasales et buccales jusqu'à deux semaines après l'infection. Le CPi seul peut causer une toux discrète et un petit écoulement nasal. Cependant, la gravité et la durée des signes cliniques sont bien plus importantes quand le CPi est associé à Bb.





Adénovirus 1 et 2 (CAV-1 et CAV-2)



Ces deux virus sont très voisins, le CAV-1 est à l'origine de l'hépatite de Rubarth, et le CAV-2 provoque des affections respiratoires. Attention, d'autres virus et d'autres bactéries peuvent également être impliqués dans cette maladie.



Signes cliniques



Les signes cliniques les plus souvent observés sont :



une toux rauque et sèche, parfois accompagnée de régurgitation



des écoulements (nez, yeux)



des éternuements



une grande fatigabilité



une perte d’appétit



de la fièvre.



Plus rarement la maladie peut se compliquer par une pneumonie, atteinte profonde des poumons qui est beaucoup plus grave.



Diagnostic et traitement



Pour diagnostiquer précisément la toux de chenil, votre vétérinaire peut rechercher l'agent causal dans les secrétions nasales et trachéales. Des antitussifs peuvent aider à faire disparaitre les symptômes, et les antibiotiques à éliminer l'infection. Le traitement est souvent long et difficile.



Prévention et contrôle



La vaccination est la façon la plus facile et la plus efficace pour protéger votre chien contre la toux de chenil, en particulier pour les chiens entretenus avec des congénères ou en chenil, mais aussi pour les chiens amenés à rencontrer occasionnellement d’autres chiens.



Il existe actuellement des vaccins qui protègent contre les deux principaux agents de la toux de chenil, Bb et CPi, et sont administrés par voie intranasale (votre vétérinaire instille directement le produit dans la narine de votre chien)Ils peuvent être utilisés même chez les très jeunes chiots et les chiennes gestantes. Ces vaccins sont très efficaces car ils miment la voie naturelle de l’infection, bloquant directement les agents pathogènes à l’entrée des voies respiratoires. De plus l’immunité commence à s’installer en quelques jours.



Dans les collectivités, en plus de la vaccination, il est également essentiel d’assurer une hygiène adéquate et une bonne ventilation dans les chenils, de prévoir l’isolement des chiens atteints et d’éviter le contact avec les chats. 

La dysplasie des hanches et des coudes



La dysplasie est une anomalie du développement d'un tissu, de cellules ou d'un organe, survenue avant ou après la naissance. Ce dysfonctionnement est réversible s'il est parvenu après la naissance.



Si vous souhaitez acheter un chiot : ses parents doivent être exempts de dysplasie



Une malformation



La dysplasie de la hanche est un mauvais fonctionnement de l'articulation de la hanche, dite articulation coxo-fémorale, ce qui entraîne des modifications de forme et de volume qui troublent le fonctionnement de la hanche.



La tête du fémur s'imbrique dans la cavité glénoïde du bassin. Deux éléments forment l'articulation de la hanche, au niveau de la tête du fémur il y a une "boule" qui s'emboîte dans le bassin. Elle tient grâce au ligament de la tête et aux muscles fessiers. Lorsque l'articulation coxo-fémorale est dysplasique, il existe un relâchement excessive du ligament ce qui entraîne la tête à bouger anormalement dans sa cavité. Ce dysfonctionnement débouchera sur des problèmes arthritiques et déformera la cavité.



Le dépistage



Afin de savoir si son chien est exempt de dysplasie ou au contraire s'il y a une présence de cette anomalie, il est nécessaire de lui faire passer une radiographie où il sera probablement anesthésié complètement afin d'obtenir une relaxation musculaire complète. Le dépistage commence dés 5 mois et, si il a été fait pendant sa première année, il doit être renouvelé à l'âge de 1 an. Cette radiographie est à faire impérativement à tous les golden retrievers à l'âge de 1 an. Le vétérinaire utilise un appareil appelé coxomètre pour mesurer l'angle articulaire et ainsi calculer le degré de gravité.



Degrés de gravité



Une fois le cliché interprété par le vétérinaire, le chien est placé dans l'une des cinq catégories prévues par la nomenclature internationale. Dans le cas où les deux articulations coxo-fémorales du chien sont dysplasiques, la plus affectée des deux est interprétée :



A : Aucun signe de dysplasie



B : Stade intermédiaire, hanche presque normale



C : Dysplasie légère, articulations médiocres



D : Dysplasie moyenne, articulations imparfaites, arthrose débutante



E : Dysplasie sévère, articulations très imparfaites, arthrose importante



Les symptômes



Les premiers symptômes de la dysplasie de la hanche ne sont pas faciles à détecter. Les premières douleurs que peut ressentir le chien se situent entre 6 et 8 mois. Des comportements significatifs peuvent faire penser à cette maladie comme la boiterie récurrente d'une patte arrière après un repos ou quand il fait froid, une douleur anormale lorsque vous touchez l'articulation ou des difficultés à se lever.



Une maladie héréditaire



Rarement, la transmission de cette maladie est héréditaire dans 3% des cas, cette maladie est congénitale. Il n'est pas impossible qu'elle survienne à la suite d'efforts trop importants pendant la croissance. Une mauvaise alimentation, qui débouche sur une augmentation de poids, peut également favoriser le développement de la dysplasie de la hanche.



Le traitement



Dans les cas d'une dysplasie de la hanche non trop sévère, le traitement sera à base d'antalgique et d'anti-inflammatoire. En revanche dans les cas les plus extrêmes, une opération chirurgicale n'est pas à écarter. Elle consistera à mettre une prothèse de hanche, il existe d'autres types opérations. Pour lutter contre l'arthrose, il existe de nombreux traitements dits chondro-protecteurs sous forme d'injections et de comprimés que vous trouverez chez votre vétérinaire.